top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

[Monter à cheval] Trotter et galoper sur le bon pied ♦

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un tutoriel dans lequel je vais vous donner tous mes astuces pour trotter sur le bon diagonal et galoper sur le bon pied.

J'espère que cela vous aidera et vous plaira,

Bisous,

Jade

► Trotter sur le bon diagonal

Le trot est une allure en 2 temps, les deux jambes opposées avancent en même temps.

  • Le 1er temps correspond au poser d'un bipède diagonal (antérieur droit et postérieur gauche levés par exemple) + un moment de projection

  • Le 2e temps correspond au poser de l'autre bipède diagonal (antérieur gauche et postérieur droit levés) + le moment de projection.

Il y a deux sortes de position pour le cavalier: le trot assis où le cavalier reste assis dans sa selle, c'est cette façon de trotter qui est préférée en dressage mais ce n'est pas celle ci qui nous interresse aujourd'hui. Aujourd'hui, nous nous interresserons au trot enlevé, dans cette façon de trotter, le cavalier se lève en prenant appui dans ses étriers un temps sur deux. Cette façon de trotter est utilisée par la plupart des cavaliers car elle est moins fatigante pour le dos du cheval. Lorsque le cavalier s'assoit un temps sur deux au trot, il surcharge de ce fait toujours le même bipède. Afin d'équilibrer cette charge et développer une musculature harmonieuse, on change régulièrement de diagonal au trot enlevé. Pour cela, le cavalier peut soit s'assoir deux temps de suite, soit s'enlever deux temps de suite.

Dans toutes les écoles d'équitation, on apprend à trotter sur le bon pied (ou en bon terme: trotter "sur le bon diagonal"):

  • En France et dans beaucoup de pays on considère que pour être sur le bon diagonal, il faut trotter sur le diagonal extérieur, c’est-à-dire l’antérieur situé du côté du mur et le postérieur intérieur. De cette manière, le cavalier est en l’air lorsque l’antérieur extérieur et le postérieur intérieur sont en l’air, puis assis lorsque l’antérieur intérieur et le postérieur extérieur sont en l’air. Cette méthode à l'avantage de rééquilibrer le cheval dans les courbes.

  • Cependant, en Allemagne la tendance est de trotter sur le diagonal intérieur. Cette méthode à l'avantage de permettre une action de jambe intérieure plus efficace quand le postérieur intérieur est au soutien, ce qui favorise son engagement et par conséquent l'incurvation du cheval.

Pour vérifier, si vous trotter sur le bon pied, ne vous occupez pas des postérieurs, regardez simplement l'antérieur exterieur et asseyez vous dans votre selle quand celui-ci recule!

► Galoper sur le bon pied

Le galop est une allure sautée. Le galop est dit asymétrique car le poser des membres est différent selon que le cheval galope à droite ou à gauche. Par exemple, à une phase (temps) du galop, tout le corps du cheval repose sur un seul antérieur : l'antérieur droit pour le galop à droite ou l'antérieur gauche pour le galop à gauche.

Le mécanisme du galop à droite est :

1er temps : pose du postérieur gauche

2e temps : pose du bipède diagonal gauche (antérieur gauche et postérieur droit)

3e temps : pose de l'antérieur droit

4e temps: phase de projection.

Galoper sur le bon pied va aider le cheval à garder son équilibre. Pour faire partir votre cheval sur le bon pied, votre assiette et votre position des jambes est très importante! Galoper sur le bon pied signifie que l'antérieur intérieur est le membre qui avance plus que les autres. Pour démarrer sur le bon pied, il faut reculer la jambe intérieur et avancer la jambe extérieur tout en gardant les jambes serrées pour maintenir une allure en avant. Si votre cheval et vous même peinez à prendre un bon départ au galop, appuyez vous sur un tournant pour désequilibrer le cheval et le faire partir sur le bon pied!

Voilà,

C'est tout pour aujourd'hui!

bottom of page