top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Les Galops - Kesako?

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je suis super contente de vous retrouver pour un article le plus complet possible qui j’espère vous sera utile et vous plaira ! J’ai décidé d’aborder aujourd’hui le thème des Galops.

Oui oui, ces examens fédéraux qui très souvent stressent bon nombre de cavaliers !

Pour introduire l’article dans lequel je vous donne astuces & conseils pour réviser, j’ai décidé de parler avec vous du contenu, des objectifs mais aussi de l’utilité de ces examens !

Tout d’abord, il faut savoir que les Galops existent depuis fort longtemps ! Anciennement appelés Examens de bronze, d’argent ou encore cavalier d’or, les Galops structurent l’évolution d’un cavalier. En effet, tout licencié à la FFE (Fédération Française d’Équitation) peut prétendre aux épreuves de théorie et de pratiques de ces contrôles !

Les épreuves sont divisées en 4 grandes parties. La théorie durant laquelle le cavalier doit répondre à des questions écrites ou bien orales. Les soins durant lesquels on vérifie que le cavalier sait panser, harnacher ou encore soigner sa monture. Le travail à pied durant lequel le cavalier doit évoluer à plusieurs allures avec sa monture qu’il tient en main ou en longe. Et pour finir, la pratique à cheval dans laquelle on évalue les capacités du cavalier à exécuter des exercices de dressage, de sauts d‘obstacles ou encore de cross. Ces épreuves sont jugées par des titulaires d’un monitorat d’équitation qui, bien sûr, possède tous leurs Galops ! ;)

Bien que ces examens aient changé d’appellation à plusieurs reprises, leur contenu est resté approximativement similaire depuis leur création ! En effet, les Galops ont pour but de juger et d’officialiser le niveau d’un cavalier mais ils doivent aussi permettre au cavalier d’apprendre le respect de son cheval, de l’autre, de son environnement, … En bref, un cavalier diplômé des Galops doit avoir intégré tout au long de son apprentissage les valeurs de notre magnifique sport qu’est l’équitation !

Avant les Galops, pour valoriser les progrès des cavaliers, on a 3 titres différents : le cavalier de bronze, d’argent, et d’or ! Ces titres sont la plupart du temps décernés à des enfants et permettent de valoriser leur travail en attendant que leur niveau soit suffisant pour passer leur premier Galop. D’ailleurs ce premier examen les fait entrer dans le véritable monde de l’équitation : ils deviennent cavaliers, non seulement physiquement mais aussi mentalement. Le Galop 2 doit permettre au cavalier de valider son évolution dans une carrière aux trois allures : pas, trot et galop. Et tout ça, en total contrôle de sa monture ! Le Galop 3 a pour objectif de valider la conduite, le contrôle mais aussi l’initiation au saut d’obstacles des cavaliers. Le Galop 4, quand à lui, marque une marche dans la hiérarchie des Galops. En effet, on le surnomme « Brevet de Cavalier ». C’est ce Galop qui valide la capacité à faire de la compétition sur un parcours de type Club 4 mais également la sortie en extérieur (comme par exemple la randonnée). Les 3 derniers et suivants Galops sont présentés dans une optique de compétition. Ils permettent par exemple de prétendre à des compétitions en niveau Amateur.

Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de passer ces examens mais c’est fortement conseillé ! Ils permettent aux cavaliers de prouver en quelques sortes quel est leur niveau ! Dans plusieurs cas, les Galops sont nécessaires. Par exemple pour le loisir lors d’un changement de centre équestre, votre licence justifie que vous avez passé des examens et êtes capable de suivre une reprise de niveau Galop 5 par exemple. Dans le monde du travail, c’est également très utile ! Pour prétendre à des postes dans des structures telles que la garde républicaine ou la police à cheval, pour devenir cavalier militaire ou même cavalier d’entrainement dans le monde des courses, un niveau minimum est requis ; la plupart du temps, c’est un Galop 5 qui est demandé ! De même en compétition, je pense plus particulièrement au Horse-Ball, vos Galops définissent la catégorie dans laquelle vous serez engagé !

Bien sûr, peu importe l’objectif qui vous pousse à passer ces Galops, ce sont toujours des moments où le stress est présent. Mais détendez-vous ! Si votre coach ou moniteur vous a jugé capable de prétendre à ces examens, c’est qu’il a raison ! Et dîtes vous que pratiquement tous sommes passés par la avant vous mais aussi que vous ne serez évidemment pas le dernier ! Votre travail et votre détermination vous feront dans la majorité des cas surmonter votre stress !

Bonne chance à tous !

Jade


bottom of page