Mon expérience avec la monte sans mors!
Hello hello!
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mon expérience avec la monte sans mors! En effet, pendant quelques séances, j'ai pu monter Etoile en licol en corde.
Le principe est simple, les actions du mors sont remplacées par les actions de nœuds placés à des points stratégiques de la tête de votre monture.
Evidemment, on ne retire pas son filet pour le remplacer par un licol du jour au lendemain! Il faut passer par une phase de transition durant laquelle on apprendra au cheval les codes et actions du licol éthologique. Pour ma part, cette phase a été assez rapide. Etoile a très vite compris ce que j'attendais d'elle. Donc, pendant 3 séances, je mettais le licol sous le filet et combinais les deux actions. Je m'explique: pour ralentir, par exemple, j'effectuais les actions habituelles en filet et simultanément, utilisais les actions du licol. Etoile a donc associé chaque action du mors dans sa bouche à l'action d'un nœud du licol sur sa tête. Lorsque je n'avais plus besoin du filet pour faire comprendre mes demandes, je l'ai retiré.J'ai fait 5/6 séances uniquement avec le licol. Les premières séances consistaient à valider les codes appris un peu plus tôt. En effet, sur des séances de 45min environ, je travaillais les transitions ; surtout les freins, c'est le plus important, dès que vous changez d'allure vous devez vérifiez que les freins fonctionnent ; et la direction, sans se soucier de l'incurvation au début, j'effectuais des cercles, voltes, demies-voltes, ...
Ensuite, j'ai fait 2 séances d'obstacles sur ces séances, j'ai préféré valider et approfondir des notions simples et apprises. Je me suis donc contentée de quelques cavalletis isolés que nous enchaînions toujours dans l'optique de travailler vitesse et direction. J'ai aussi fait une séance de dressage dans laquelle j'ai cherché à incurver ma jument, à déplacer les épaules, les hanches, à travailler les départs au galop et à changer de vitesse dans une même allure. Bien évidemment le dressage s'est avéré plus compliqué que le reste pour moi puisque c'est mon point faible.
A présent, je vais vous parler de ce que m'a apporté ce mode de travail. Lors des débuts, j'avais une jument très agréable, beaucoup plus calme qu'en filet. Ensuite, par impatience et surement par ennui je suppose, nous avons du raccourcir nos séances car Etoile chauffait et en licol je n'avais pas la possibilité de mettre un enrênement éducatif pour obtenir un meilleur port de tête. Donc le licol, c'est très pratique pour le travail à pied, la longe, ect... Mais pour le travail monté, c'est un mode de travail qui nous demande beaucoup plus de travail et n'est peut-être pas encore adapté au couple que je forme avec Etoile! Donc, nous aurons repris notre bon vieux filet. Et vous, qu'allez-vous choisir?
Bonne chance et à très vite,
Jade