La muserolle : Soucis d'esthétique ou réel besoin?
Muserolle croisée, muserolle allemande, muserolle combinée, … Ou pas de muserolle !
La question est vaste, autant que les avis tous différents… Alors comment se forger sa propre idée ? C’est la question que je me suis posée. Après plusieurs mois de réflexions, de recherches, de discussions et de tests, j’ai pu faire un choix !
Mais au fait, connaissez-vous les actions de la muserolle sur la tête de votre cheval ? J’ai décidé de prendre la muserolle française pour exemple mais le principe est relativement semblable pour les autres muserolles. La muserolle un moyen de contention pour empêcher le cheval d’ouvrir la bouche et pour maintenir le mors en place. A savoir que la muserolle croisée immobilise encore plus la mâchoire. Lorsque le cheval ouvre la bouche, il peut par exemple échapper à la douleur que lui cause le mors en échappant (pas complètement) au contact. C'est encore une fois un outil contradictoire puisqu'on cherche à obtenir une décontraction de la mâchoire alors qu'une muserolle bien (trop) serrée l'empêche totalement. Il est de plus « amusant » d’observer que le stress fait baver certains chevaux ce qui rend les cavaliers contents voire même fiers car ils pensent que le fait de baver est un signe de décontraction... (En effet, avant mes recherches, je faisais parti de ces gens ^^)
C’est alors que je me suis posée une question : Pourquoi montais-je Etoile en muserolle combinée ? Pour tout vous dire, ce n’était qu’une erreur du au manque de réflexion dont évidemment je ne suis pas fière… J’avais bien remarqué que dans mon ancien club, les chevaux durs en mors portaient des muserolles combinées, ce qui les contraignaient donc à l’action du mors. Alors pourquoi pas pour Etoile ?
C’est là que je me suis mise à tester différentes muserolles : Etoile ayant toujours été montée en muserolle française, je décidais de tester ça sur 3 semaines. Résultat : une jument plutôt excitée, qui ne se contraignait pas au mors puisqu’elle m’embarquait…
Les 3 semaines suivantes, je testais ma muserolle française combinée à un nose-band. Bien évidemment, lors de mes tests, je reproduisais au maximum les mêmes conditions. Autrement dit, je faisais les mêmes séances avec les différentes muserolles. Avec la muserolle combinée, une jument toujours aussi excitée, qui ne prenait plus la main certes mais qui chauffait et bavait à souhaits… Et bien sûr, Etoile était complètement essoufflée en fin de séance… (On remarquera d'ailleurs sur la photo la bouche d'Etoile ouverte difficilement...)
3ème et dernier test, j’ai retiré complètement ma muserolle. J’ai d’ailleurs oublié de vous préciser que je monte en mors à aiguille simple brisure. Embouchure que je n’ai bien évidemment pas changé lors de ces tests. Sans muserolle, Etoile était toujours aussi speed, mais c’est son caractère ! Cependant, plus de bave, plus de stress donc. Et encore plus intéressant, ma jument n’était contrainte qu’à son mors et ne m’embarquait plus, s’arrêtait dans le calme, en bref, elle répondait positivement à toutes mes actions !
Bien sûr, ce n’est que mon propre avis, qui vous l’aurez compris penche du côte sans muserolle. Mais pour appuyer tous ça, pensez à Isa Danne, cavalière de dressage qui sur son propre blog dénonce les muserolles utilisées à tors…
Mais pour tous vous dire, je pensais plus particulièrement à un grand cavalier de CSO et son magnifique gris : Andy Candin & Caruso. Alors? Vraiment impossible les grands prix en mors simple et sans muserolle?
Alors ? Qu’allez-vous choisir ?
A très vite,
Jade