Confessions d'une passionnée #1 - Mes études
Hello à tous !
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler non pas en temps que cavalière mais en temps que lycéenne, statut qui prend ces derniers temps le dessus sur mon statut de cavalière ! ^^ J’ai décidé de me poser un moment pour vous parler de mes projets « professionnels ».
Donc, comme vous le savez, je suis en 1ère Scientifique. Les sciences, c’est mon truc depuis toujours alors en Seconde, je n’ai pas eu besoin de réfléchir à la filière que j’allais choisir. Quand à l’établissement dans lequel j’étais (et je suis toujours), j’y étais depuis la 5ème et je voulais rester avec mes amis. Mais depuis ma rentrée en 1ère, mon groupe d’amis est complètement différent. On dit souvent que les gens changent en entrant au lycée et pour nous, c’était une vérité. Je me retrouvais donc dans la 4ème classe de S de mon lycée avec 21 autres élèves. Un effectif réduit à ma grande joie ! Cette année, j’ai rencontré plein de personnes adorables. Membre du Conseil de Vie Lycéenne de mon lycée, j’ai pu mener à bien différents projets comme une semaine banalisée ou encore des conférences sur l’orientation.
La série Scientifique, c’est forcément beaucoup de sciences mais aussi pas mal de langues. On a tout de même 4 heures de français et 5 de langues vivantes. Comme la grande majorité des élèves, ma LV1 est l’anglais mais ma LV2, que l’on ne trouve pas partout, est l’italien. Encore un petit groupe puisque nous étions 9 ! La 1ère, selon moi, c’est une année de réflexion. Penser à sa spécialisation en Terminale mais aussi aux études Post-BAC qui arrivent en courant. Ou devrais-je dire, en galopant ! Pour diverses raisons d’ordre personnel, cette année est quelque peu compliquée pour moi. Je n’ai pas toujours la tête à me concentrer… Côté notes, c’est relatif à chacun bien sûr, c’est pourquoi je ne vous donnerais pas de chiffre exact. Mais ce sont elles qui m’ont orientées vers la spécialisation SVT. En effet, excellant dans cette matière tout en étant passionnée par chacun des cours (aussi bien de biologie que de géologie), mon choix était, encore une fois, une évidence. Mais je ne vais pas vous cacher que mes notes en Maths et en Physique-Chimie (moins bonnes que l’an dernier) m’ont confortées dans mon choix… Étant un peu en détresse dans ces matières, mes parents appelèrent au secours mes professeurs. Et face à une professeure de Physique relativement nonchalante, nous avons du trouver une solution seuls. Je remontais la pente grâce à de supers bouquins. Selon moi, c’est indispensable de chercher du cours provenant d’autres sources que vos cahiers. D’ailleurs, je vous conseille vivement les PrepaBac aux éditions Hatier. Mais cette solution ne suffisant pas à ma maman, la question de changer d’établissement s’est alors posée… Autant vous dire que ma réaction fut immédiatement négative puis après (encore) beaucoup de réflexion, je décidais en commun accord avec mes parents de mon nouvel établissement ! Bon choix ou pas ? Je vous donnerais cette réponse à la rentrée prochaine. Ma décision n’est pas encore prise donc on continue de réfléchir !
Quand à mon projet Post-Bac, il est bien défini ! Mon avenir, je le souhaite en temps que vétérinaire si possible dans le monde équin. Mais, bien sûr, je connais la réalité. Beaucoup de travail me sera nécessaire pour entrer en école vétérinaire après je l’espère une classe préparatoire BCPST ou un diplôme universitaire en biologie (plus précisément en génie biologique).
Voilà ! J’aurais pu vous écrire davantage de lignes mais j’ai voulu allez droit à l’essentiel ! J’espère que ce type d’article différent de d’habitude vous a plu !
A très vite !
Jade ♥