La ligne miracle...
Quand on monte un cheval qui se précipite à l'obstacle, il est compliqué de trouver un exercice qui saura le canaliser sans le lasser… Avec Etoile, j'ai ce problème, encore beaucoup trop impulsive pour enchaîner un parcours dans le calme, j'ai du trouver des exercices que je pouvais travailler régulièrement sans risquer d'ennuyer ma jument. Aujourd'hui, je partage avec vous mon exercice préféré!
La ligne d'obstacle, c'est un peu la base de tout. Elle est très utile aussi bien au cavalier qu'au cheval. On peut monter des lignes très complexes avec un contrat de foulées demandant beaucoup d'expérience, de patience et de travail. Mais ce n'est pas ce genre de lignes que l'on cherche à travailler avec un cheval qui met trop de vitesse et qui n'a pas un galop correctement cadencé.
Pour tenter de canaliser l'énergie de votre cheval, ou plutôt pour tenter de le faire rentrer dans un galop avec LA bonne impulsion et le calme nécessaire à l'abord de l'obstacle, je vous propose aujourd'hui un contrat très simple mais qui incitera votre cheval à trouver l'allure correcte.
Cette ligne est composée de trois verticaux montés en "escalier", c’est-à-dire que la hauteur augmente progressivement, chacun séparés par une foulée. Le fait d'augmenter progressivement la hauteur va empêcher le cheval de prendre la main et d'accélérer car plus la hauteur des barres est importante, plus le cheval doit s'appliquer dans son galop. Cet exercice est plus une base à maîtriser avant de travailler sur des lignes plus compliquées. En effet, elle permet d'expliquer au cheval le fonctionnement d'une ligne.
Dans cet exercice, on va chercher à aborder la ligne dans un galop maîtrisé, contrôlé et surtout à garder ce contrôle. On va chercher à avoir une allure constante, régulière et cadencée.
J'ai déjà beaucoup utilisé le terme "cadence" sans trop vous l'expliquer. La cadence, c'est la vitesse en fonction de l'amplitude des foulées. En fait, une cadence correcte, dans le cadre de cette ligne, s'apparentera à celle d'un cheval qui développera et allongera ses foulées sans pour autant prendre de la vitesse.
Sur cette photo, je vous montre l'enchaînement des hauteurs sur lesquelles j'ai terminé ma séance. Vous voyez que je ne dépasse pas les 70 cm et pourtant il nous arrive de terminer nos séances sur 1 mètre. Je termine sur cette faible hauteur tout simplement car je ne cherche pas à repousser les limites de mon cheval. L'objectif principal de cet exercice n'étant pas de travailler la hauteur, je me concentre sur des hauteurs faciles et maîtrisées par ma jument. A vous de les ajuster en fonction de l'aisance de votre cheval.
Pour le cavalier, cette ligne n'est pas très intéressante mais permet tout de même de travailler sa position à l'abord de l'obstacle, pendant le saut et à la réception et de répéter cela 3 fois de suite. Si vous n'êtes pas très à l'aise dans votre assiette, dans votre position sur une ligne et que vous craignez de gêner votre cheval, je vous conseille de rester en équilibre sur toute la ligne. Cela permettra au cheval de ne pas être dérangé par des informations données par votre position involontairement.
Enfin, cet exercice est très bien pour reprendre le travail à l'obstacle en douceur. En effet, peu de risque que votre cheval soit très courbaturé en fin de séance.
N'hésitez pas à partager vos avis et expériences en commentaires, ça me fait toujours plaisir de les lire!
Belle journée…