Emmener son cheval en club? Quel matériel?
Lorsque j'aurais le temps, je prévoie d'emmener Etoile dans mon club pour prendre un cours particulier! Je vous donne mes conseils pour n'emmener que le nécessaire lorsque vous partez monter votre cheval en cours collectif ou particulier.
Lorsque l'on se rend à sa reprise, qui dure généralement 1h30, on n'a pas vraiment envie de s'encombrer avec des affaires inutiles…
C'est l'heure de faire son sac!
Niveau cavalier, la liste ne change pas trop en fonction des écuries! Prenez votre matériel habituel donc nécessairement une bombe, des bottes ou boots et chaps. Vous pouvez éventuellement prendre votre protection dorsale, une cravache ou encore des gants!
Niveau cheval, il y a bien sûr du matériel indispensable! Prenez votre selle avec tous ses équipements (sangle, étriers et étrivières, tapis, amortisseur) ainsi que votre filet. Faîtes attention aux ennasures (side-pull, licol éthologique, …) car lors de cours collectifs avec des chevaux inconnus, certains coach préfère que vous utilisiez un filet avec un mors. Pensez à en parler avec votre coach avant le cours. Si c'est un cours de saut, vous pouvez utiliser des guêtres et protèges-boulets mais rien n'est obligatoire. Si c'est un cours de dressage, des bandes de travail peuvent être utiles à partir d'une certaine intensité de travail.
Mais avant de seller votre cheval, n'oubliez pas votre mallette de pansage pour lui refaire une beauté! Si vous souhaitez l'alléger un peu, ne prenez qu'une étrille, une cure pied, un bouchon et une brosse à crins.
Si c'est mon premier cours dans ces écuries, je prends quoi?
Si vous vous rendez pour la première fois avec votre cheval dans ces écuries, votre coach ne connaitra pas votre cheval et vous serez contraint d'amener plus de matos! En fait, les quelques trucs que vous devrez apporter seront d'éventuels enrênnements que vous n'utilisez pas systématiquement. Au cours de la séance, votre coach pourrait vous demander de les ajouter. Lorsque j'ai monté Etoile en cours, j'avais emmené mon gogue et l'ai laissé dans un coin de la carrière au cas où mon coach jugerait que j'en avait besoin. Ensuite, si vous avez plusieurs embouchures, il peut être utile de les apporter pour décider avec votre coach de celle que vous utiliserez.
Quelques astuces pour les longues journées de stages…
En cas de journées comprenant plusieurs reprises, un truc très simple consiste à prendre 2 tapis afin de ne pas remettre un tapis trempé de sueur sur le dos de votre cheval lors de sa seconde reprise… Et pour vous, n'hésitez pas à emporter un tee-shirt ou une paire de chaussettes de rechange. ^^ Pensez aussi aux bouteilles d'eau et à un encas aussi bien pour le cavalier que pour le cheval!
J'espère vous avoir aider! Bonne reprise!
Belle journée à tous.